
Quelques jours après la hausse du taux directeur de la Banque du Canada, l’impact sur le marché immobilier en surchauffe se fait déjà sentir. Or, des spécialistes hypothécaires se demandent si l’initiative refroidira réellement le marché à long terme.
Depuis deux ans, l’argent coule à flots
, affirme Nasma Ali, une courtière hypothécaire basée à Toronto.
La hausse des taux hypothécaires devrait ralentir cette tendance, selon elle. L’augmentation des coûts va décourager les acheteurs potentiels.
« Les gens vont y penser à deux fois. »
C’est une situation qui sera particulièrement difficile pour ceux qui font l’achat de leur première maison
, conclut Mme Ali.
Un contexte différent pour les hypothèques à taux fixe
La hausse du taux directeur de la banque centrale n’aura pas d’impact sur la majorité des propriétaires immobiliers, puisque la plupart d’entre eux ont une hypothèque à taux fixe.
Les gens conjecturent rapidement sur l’impact de la hausse des taux d’intérêt pour le marché immobilier
, explique Dustan Woodhouse, président d’une société de courtage à Vancouver. Mais il n’y a pas d’impact majeur.
Selon lui, ceux qui peuvent se permettre de faire l’achat d’une première maison ne seront pas dissuadés par la hausse des prix hypothécaires, surtout s’ils ont les économies nécessaires pour faire l’achat.
Les règles du jeu ne sont pas équitables, estime-t-il. La majorité des acheteurs sont dans la classe moyenne supérieure.
S’ils ont la mise de fonds initiale, ils paieront plus pour leur hypothèque et couperont dans leurs autres dépenses
, poursuit M. Woodhouse, en citant l’exemple de clients qui choisissent de modifier leurs habitudes de vie, comme sortir moins souvent au restaurant.